Notre troisième voyage en VR




Mardi, le 12 octobre 2021. Dégelis – Montréal. Soleil et nuage.
Nous sommes partis vers 9h30. Autoroutes tout le long du voyage à l’exception d’une section entre Cabano et Rivière -du-Loup. Arrêt à Rivière – du – Loup pour le propane. Puis, poursuite de la route en écoutant de la musique et des nouvelles. Traversée du fleuve St-Laurent à Trois – Rivières. Arrivée vers 17h00 à Montréal. Vidage du VR avec l’aide d’Albert, souper avec du St-Hubert (une tradition) et formation pour ma part le soir.
Routes : 185,20.55,40


Lundi, le 11 octobre 2021
Lever à 6h40. Préparation. Départ à 9h. Route agréable. Nuageux le matin, puis ensoleillé. Arrivée vers 16h00 au camping à Dégelis. Nous avons échangé avec un couple concernant les véhicules électriques. Albert a fait un feu. Souper, lecture et repos.
Amherst Shore (NE) – Dégelis (QC). Camping municipal.
Routes :366, 16, 2,185

Dimanche, le 10 octobre 2021
Grand Pré – Amherst Shore, camping provincial. Soleil et c’est plus doux.
Lever à 7h15. Déjeuner et préparatif. Départ à 10h30 pour le lieu historique de Grand Pré, en particulier la visite de l’église. Tous les noms des familles acadiennes déportées sont inscrits. Un « Le Jeune » est mentionné. Puis, arrêt au restaurant « Motel Anne » pour des sandwichs ( très bonnes). Puis route, jusqu’au camping. Souper, marche et lecture.
Au moment de l’apéritif, nous avons fait le bilan de notre voyage de 3 semaines en Nouvelle-Écosse. Nous avons grandement apprécié notre marche du «Sky Trail» du Cap Breton, le caractère unique du territoire avec les côtes escarpés le long de la mer et les nombreuses baies et puis tous les lieux historiques rappelant la présence française – Louisbourg-Port-Royal et la présence acadienne à Chéticamp, Baie Ste-Marie et Grand Pré. Prise de conscience de la présence francophone en Nouvelle – Écosse.
Routes :1, 101, 102,104,,301,366





Samedi, le 9 octobre 2021. Séjour à Grand Pré, Evangeline Campground. Soleil et matin frais.
Lever vers 10h30. Déjeuner avec œufs brouillés et café. Puis douche et lavage des cheveux. Puis visite d’une partie du Centre d’interprétation de Grand pré et visionnement du film. Puis, départ pour le vignoble « Grand Pré», dans un premier temps, dégustation des vins au soleil dehors, puis marche dans le vignoble puis souper au restaurant «Le caveau». Très bon. Puis retour au camping pour lecture et coucher.





Vendredi, le 8 octobre 2021. Parks Cove – Grand Pré -Evangeline Campground.
Majorité du temps ensoleillé mais plus froid.
Nous avons quitté le camping à 11h30 et nous avons parcouru la route 1 et nous avons vu les différents villages et la vallée de l’Annapolis. Nous sommes arrivés au camping vers 14h00 au camping. Dîner. Puis visite au site historique de Grand Pré. Nous avons marché à l’extérieur, vers l’église car le centre d’interprétation fermait à 16h. Par la suite, nous avons visité le vignoble «Lukket», belle vue de la baie. Achat de vins puis arrêt au point d’observation patrimoine mondial du paysage de Grand Pré. Très beau paysage vallonné avec la baie. Retour au camping, souper et lecture.
Routes : 1




Jeudi le 7 octobre 2021
Séjour au camping de Parks Cove sur la Baie de Fundy. Soleil.
Ce matin, nous avons visité Port Royal, fort historique où Samuel de Champlain a séjourné en 1604. Puis, nous sommes allés à Annapolis Royal, joli village, ancienne capitale de la Nouvelle – Écosse. Dîner à une taverne, puis, nous avons visité le fort Anne, premier lieu historique consacré par le gouvernement fédéral. Histoire française, anglaise, acadienne, et autochtone entremêlée. Visite du centre d’interprétation, marche et avons fait des petites courses. De retour au camping vers 17h30. Nous sommes seuls dans le camping.



Mercredi, le 6 octobre 2021. Séjour au camping de Parks Cove sur la Baie de Fundy. Soleil.
Journée de repos. Lever vers 10h45. Déjeuner tranquillement et replanifié le voyage de retour. Annulé notre séjour à Kouchibougeac (NB) et demeurerons à Grand Pré, lieu de la déportation des acadiens. Puis, marche vers le petit quai très tranquille. Souper, lavage de la vaisselle, lecture et coucher. Nous sommes seuls dans le camping.
Lecture : Je commence « Trio » de William Boyd


Mardi, le 5 octobre 2021. Lake Breeze (ouest de Yarmouth) – Parks Cove près d’Annapolis Royal. Soleil.
Le matin, nous sommes allés au Cap Fourchu. Belle marche et très belle vue de la mer. Puis, arrêt à Yarmouth, petite ville. Puis, nous avons roulé sur la route 1 « Évangéline». Arrêt à la plage de Malletville. Très beau. Il y a un camping. Puis, nous avons repris la route 1 afin de mieux voir la Baie Ste-Marie. Puis, nous sommes arrivés à notre camping mais auparavant nous avons eu à prendre une route de montagne avec une très forte pente pour rejoindre la baie de Fundy. Je vérifierai mieux le relief la prochaine fois. Nous sommes seulement 2 campeurs. La vue est magnifique. J’ai aussi brisé la porte de la salle de bain…
Lecture : terminé le livre d’Alexandre Jardin. Très ordinaire.










Lundi, le 4 octobre 2021. Lunenburg – Lake Breeze (à l’ouest de Yarmouth) – Camping Lake Breeze. Soleil.
Nous avons quitté vers 11h15, Lunenburg. Nous avons grandement apprécié cet arrêt. Par la suite, nous nous sommes arrêtés à Shelburne, village d’origine loyaliste, bien conservé le caractère villageois et anglophone au bord de l’océan. Nous avons mangé un très bon sandwich aux œufs, puis, nous avons continué notre route vers notre camping à l’ouest de Yarmouth. Le camping comprend plusieurs permanents. Notre site est intéressant, il est situé près d’un petit lac. Mais le camping est ordinaire.
Routes : 1,103,1



Dimanche, le 3 octobre 2021. Séjour au camping de la chambre de commerce de Lunenburg, Soleil.
Lever à 7h. Messe à 9h – cérémonie de la parole par un diacre. Très beau chant. Belle atmosphère de prière. Puis café au quai de Lunenburg. Baie très calme, puis départ pour une balade à Mahoney Bay. Joli village avec trois églises mais nous préférons Lunenburg. Retour au camping, sieste d’Albert et pour ma part, lecture de « La Presse ». Puis souper au même restaurant « Sal t» qu’hier. Très bon. Puis retour au camping à pied. Lecture et coucher.
Lecture : « Plus que réel » d’Alexandre Jardin
Nous complétons notre deuxième semaine de voyage en Nouvelle-Écosse. Jusqu’à maintenant, nous apprécions le caractère maritime et historique de cette province. Demain, nous partirons pour la région acadienne et la vallée d’Annapolis. Nous découvrirons une autre facette de cette province. Puis, nous finirons par une visite du Nouveau-Brunswick. Je dois compléter des documents pour la COVID car les règles ont changé. Le temps sera aussi ensoleillé, je crois.
Samedi, le 2 octobre 2021. Séjour au camping de Lunenburg. Soleil/nuage.
10 minutes à pied du centre-ville. Lever à 9h30. Déjeuner, puis douche. Puis, cela a été la journée des tâches ménagères : lavage du linge et course au marché. Puis, retour au camping et retour au centre pour des achats : coupe-vent BlueNose pour Albert et du gin pour nos voisins, à Jean-François et à nous. Souper au « Salt ». Très bon. Marche dans le port puis retour à pied au VR.
Lecture : Terminé « La proie ».



Vendredi, le 1er octobre 2021. Séjour au camping de Lunenburg, soleil/nuage
Albert a travaillé jusqu’à 17h00 concernant la demande de financement à la suite des suggestions de Victor. Albert a transmis la version finale en fin de journée. Bien contente. Puis, nous sommes allés marcher dans Lunenburg puis souper au Fisherman Factory. Nourriture correcte mais le site est très bien, le long de la baie. Puis retour au camping en montant et descendant les côtes.


Jeudi le 30 septembre 2021. Dartmouth – Lunenburg – camping de la chambre de commerce. Éclaircie et nuageux
Nous avons dormi jusqu’à 9h45 ce matin. Nous sommes préparés pour le départ et nous quittons vers midi. Lunenburg est à environ 80km d’Halifax. Difficile de sortir d’Halifax car les liaisons autoroutières ne sont pas toutes connectées. Puis autoroute et route. Paysages de forêts et de collines. Nous sommes arrivés à Lunenburg vers 13h30 et avons choisi un nouveau site avec services. De plus, le camping est à distance de marche du centre. Très agréable et très pratique. Nous nous sommes promenés et nous avons dîner. Cela nous rappelle l’Europe. Nous revenons au VR car Albert doit faire des corrections à la demande de financement. Souper. Lecture pour Danielle et travail pour Albert. Un peu de pluie, ce soir.










Lecture : Début d’un nouveau livre : La proie de Deon Mayer
Routes :111, 103, 1
Mercredi le 29 septembre 2021. Séjour au camping Shubie de Dartmouth et visite d’Halifax. Pluie la nuit et la soirée
Le matin, Albert a travaillé sur sa demande de financement. Pour ma part, j’ai lu ma « Presse» sur ma tablette car accès à internet. Dîner au VR, puis départ, vers le traversier de Dartmouth et Halifax car Albert a envoyé sa demande de financement. Nous avons utilisé le traversier et avons marché au centre-ville d’Halifax jusqu’à la Citadelle. Puis nous avons soupé au « Five Fishermen» – Très bon restaurant et très beau décor. Nous avons mangé au bar et avons échangé avec le serveur, il maitrisait très bien le français. Puis, nous sommes retournés au traversier, puis à Dartmouth et au camping.








Lecture : J’ai terminé le livre d’Edgard Morin. J’ai bien aimé.
Mardi le 28 septembre 2021. Albert Bridge – Camping provincial Mira – Halifax, plus spécifiquement au camping Shubie à Dartmouth
Arrivée vers 16h15. Recherche pour trouver un emplacement avec une bonne réception internet pour Albert. Il doit finaliser sa demande de financement. Très tannée. De cette demande. Depuis la Côte-Nord, il travaille sur ce projet. Souper dans un restaurant près du camping. C’était bon. Puis retour au camping. Nuageux durant le trajet. À notre arrivée au camping, il a plu. Température douce.
Routes : 22,125,, 105,104,102,111

Lundi le 27 septembre 2021. Séjour au camping provincial Mira et visite de la forteresse de Louisbourg
Lever tôt. Départ à 9h15 . Arrivée à Louisbourg à partir de l’entrée 2, entrée utilisée en basse saison, elle longe le bord de la mer. Très beau. Journée nuage, puis soleil, le matin et l’après-midi. 10h30, visite guidée en français de l’ensemble de la forteresse – un quart de la forteresse a été reconstruite au début des années 60. Puis visite des maisons et de la forteresse. Puis, arrêt le long de la mer et prise de photos. Puis route du phare et retour au camping vers 18h. Belle journée. Découverte d’une époque tendue entre les anglais et les français ¸dans ce territoire loin de la Nouvelle-France.
Routes :22
















Dimanche, le 26 septembre 2021. Broad Cove – Albert Bridge -Camping provincial Mira
Départ à 9h45 (lever à 7h). Nuageux et brumeux dans la montagne. Puis arrivée à Sydney vers 12h00. Marche sur la rue Charlotte au centre-ville, puis jusqu’au port. Albert photographie le très haut violon, signature visuelle de la ville, puis dîner au «Flavor on water». Très bon. Vue sur le port. Puis, marche dans la partie historique de Sidney, puis départ pour le camping provincial Mira. Très bien. Peu de campeurs. Albert fait une sieste. Marche 45 minutes.
Routes : du parc, 105, 125,22
Première semaine de vacances en Nouvelle-Écosse. Nous avons été chanceux pour le temps jusqu’à maintenant. Le parc des hautes terres du Cap Breton est très beau. Chéticamp, un lieu à revenir. Nous abordons maintenant une partie plus urbanisée de la Nouvelle – Écosse. C’est à voir. De plus, j’ai hâte qu’Albert finalise les corrections de sa demande de financement. Il pourra se consacrer pleinement au voyage.



Samedi, le 25 septembre 2021. Séjour au camping des Hautes – Terres du Cap – Breton, site de Broad Cove, Ingonish
Ce matin, Albert a travaillé à sa demande de subvention. Puis départ vers 15h00 ver Ingonish. Belle baie mais il fait nuageux. Puis, nous faisons la marche «Highlands» près du Keltic Lodge. Marche avec des points de vue sur la baie. Puis messe à 18h30 à Ingonish. Prêtre africain : thème pardon et tolérance. Retour au camping. Souper et lecture.




Vendredi, le 24 septembre 2021. Chéticamp – Broad Cove
Séjour au camping des Hautes – Terres du Cap – Breton, site de Broad Cove
Route avec des fortes, très fortes côtes. Points de vue sur le golfe magnifiques. À mi-chemin, la brume est arrivée et la visibilité n’était pas bonne. À partir de ce moment-là, nuageux. Le soir, bruine. Albert a appelé un relais à l’UQAM pour sa demande de subvention. Il doit travailler au moins une journée de plus (dossier débuté dans le VR en juin dernier avec 2 co-chercheurs). On s’ajustera en fonction du temps.
Routes : du parc
Lecture : Mémoire d’Edgard Morin










Jeudi, le 23 septembre 2021. Séjour au camping des Hautes-Terres du Cap-Breton de Parcs Canada, site de Chéticamp
Beau temps. Déjeuner, puis achats à la boulangerie Aucouin : très bonne tarte aux pommes. Course à la COOP et retour au centre d’accueil pour internet pour Albert. Puis départ, pour marcher le « Skytrail » en fin de journée avec une guide de Parcs Canada. Très bonne montée de la route pour se rendre au sentier. Vue magnifique sur le golfe St-Laurent avec coucher de soleil. Durant la marche, nous avons vu un jeune orignal. Albert a pu le prendre en photo. Puis retour au camping. Une longue descente très raide pour le VR.
Lecture : Mémoire d’Edgard Morin










Mercredi, le 22 septembre 2021. Séjour au camping des Hautes -Terres-du-Cap – Breton de Parcs Canada, site de Chéticamp
Nous avons dormi jusqu’à 10h.Déjeuner tranquillement. Échangé sur la jeunesse d’Albert (malade à 14 ans) et l’arbre généalogique des Lejeune. Puis, pavillon d’accueil et centre d’information du Parc. Nous modifions nos réservations et avons accès à internet. Albert a fait le suivi de ses courriels. Puis, nous avons appelé Marie-Louise, la sœur d’Albert, en Belgique, afin de prendre des nouvelles de Michel, leur frère. Puis, nous sommes allés au début du Cap Breton, à 3 points de vue sur la mer pour voir le coucher de soleil. Très beau. Temps magnifique aujourd’hui.





Lecture : Mémoire d’Edgard Morin
Mardi, le 21 septembre 2021. Amherst – Chéticamp
Séjour au camping des Hautes-Terres du Cap Breton de Parcs Canada, site de Chéticamp, camping boisé.
Route intéressante, variée et accidentée. Beau temps. Souper près de la baie et promenade sur le quai à Chéticamp. Belle vue sur la baie.
Routes : 366,301,104,105,395,du parc
Lecture : Mémoire d’Edgard Morin


Lundi, le 20 septembre 2021. Notre-Dame-du-Lac (Québec) – Amherst Shore (Nouvelle – Écosse)
Premier arrêt en Nouvelle- Écosse, au parc provincial d’Amherst Shore. Beau camping boisé. Emplacement très grand. La plage est de l’autre côté de la rue, une marche d’environ de 10 minutes. Bel endroit. Très belle journée. Très beau temps. Beaucoup moins froid.
En même temps, c’est la soirée des élections fédérales. Avons accès à la radio et un peu à la tv. Pas de Wifi, pas de signal cell.
Routes : 185, 2,104, 366
Lecture : Mémoire d’Edgard Morin




Dimanche, 19 septembre 2021. Montréal – Notre-Dame-du-Lac (Québec – Camping municipal de Témiscouata – sur-le-lac
Départ à 10h15. Changement d’itinéraire. On ne va plus dans l’ouest du Canada, on retourne plutôt dans les maritimes. Premier arrêt à Notre-Dame-du-Lac. Très beau camping sur le bord du lac Témiscouata. Beau temps mais frais, près de zéro la nuit… Le matin, réveil à 6h30, lever magnifique. Brume. Soleil sur le lac. Départ vers 10h pour la Nouvelle – Écosse.

La semaine dernière a été bien remplie avec la préparation du véhicule récréatif (VR). Bien fait, à chaque jour, des tâches. Moins de stress le matin du départ. Mais il restait beaucoup de petites choses à rentrer. Convenu avec Albert de remplir au complet le VR la vieille au soir. Nous avons hâte de découvrir la Nouvelle-Écosse. Nous avons déjà visité Halifax et l’Île Madame, c’est tout.
Routes : 40, 20, 185




Lecture : Mémoire d’Edgard Morin
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.