Jeudi, le 5 mai 2022
Uclauet – Nanaimo -Vancouver -Abestford (Colombie-Britannique) -Pluie toute la journée
Nous avons quitté vers 7h00 le matin. Nous avons arrêté au café « Wales » pour un café et déjeuner. Puis, nous avons fait la route qui serpente pour nous rendre à Port Alberti, puis à Nanaimo. Nous sommes arrivés tôt pour le traversier. Durée 2 heures. Départ à 13h00. Il ne faisait pas beau. Nous n’avons pas pu voir les montagnes, ni Vancouver. Mais la mer était calme. Puis, nous avons roulé jusqu’à Abestford, dans un camping pour VR. Très propre.


Mercredi, le 4 mai 2022
Tofino (Colombie-Britannique) – Uclauet (Colombie -Britannique) Nuageux, pluie à partir de 16h30
Nous sommes peu nombreux au camping. À notre arrivée, nous sommes allés dîner, puis nous avons marché le long de la maison du Phare. Très belle marche et très beaux points de vue sur la mer. Retour lorsque la pluie a recommencé, au camping. Douche. Souper sommaire. Lecture et coucher. On ne peut écouter tout.tv, il n’y a pas d’internet.




Mardi, le 3 mai 2022
Tofino (Colombie-Britannique) -Bella Pacifica Camground – Pluie
Nous sommes levés tard. Il pleut. C’est froid. Nous avons pris notre temps. Nous sommes allés chercher des souvenirs au magasin autochtone. Café. Puis, retour au camping. Toujours la pluie. Nous avons regardé les épisodes de District 31. Il nous en reste 8 épisodes à regarder. Coucher.


Lundi, le 2 mai 2022
Parc national du Canada – Pacific Rim – Tofino (Colombie-Britannique) -Bella Pacific Camground – Soleil

Lever vers 9h00 et préparation pour le départ. Nous quittons pour nous rendre à Tofino à un autre camping. Nous avons fait une marche et nous nous sommes rendus à notre camping. Nous avons changé d’emplacement pour être sur le bord de la plage. Très beau. Puis, nous sommes allés souper à un restaurant « La Pointe », très belle localisation, très bon et retour au camping.


MAI
Le mois de mai 2022 sera le mois du voyage au Canada de l’ouest vers l’est. Ce sera l’occasion pour Albert de visiter les Rocheuses canadiennes et de voir les Prairies.
Nous espérons que les paysages seront aussi majestueux. Nous espérons aussi que la température sera plus clémente au mois de mai. Depuis l’Oregon, le froid est revenu et j’ai de la difficulté à m’habituer.
Ce sera aussi notre 2ième mois dans le VR, j’espère que cela ira. Nous ferons possiblement une pause à Calgary. Bon mois de mai! Bon mois de Marie!

Dimanche, le 1er mai 2022
Victoria (Colombie-Britannique) – Tofino (Colombie-Britannique)
Destination : parc national du Canada – Pacific Rim
Nous sommes arrêtés à Victoria, messe à la cathédrale, puis arrêt chez Mounain Coop afin de m’équiper de vêtements chauds. Puis, départ Tofino. La route nous est apparue plus tourmentée et difficile que les dernières fois. Sommes arrivés au camping de Parcs Canada. Bel espace. Très boisé. Belle salle de bain. Nous sommes couchés de bonne heure car nous étions fatigués.
Samedi, le 30 avril 2022
Port Angeles (Washington) – Victoria (Colombie – britannique, Canada) Nuageux puis soleil à Victoria.

Ce matin, nous avons le temps. Nous nous levons à 8h, puis nous quittons vers 11h. Nous nous dirigeons au quai en vue de la traversée. Celui-ci quitte à 14h00. Préparons les documents. Nous nous promenons un peu sur le quai. Quittons à 14h. La traversée est calme mais c’est nuageux et nous ne voyons pas la côte. Durée de la traversée : environ 1h30. Arrivée au centre-ville de Victoria. J’ai un problème avec mon inscription « Arrive Can ». Nous faisons à nouveau mon inscription au camping. Très beau camping sur le bord de la mer. Puis, nous marchons aller-retour vers le centre-ville de Victoria par un sentier le long des berges. Très beau. De plus, nous apercevons un gros bateau de « Holland America » accosté. Souper à Victoria.


Nous avons complété la première partie de notre voyage – la partie américaine. Nous avons été très bien reçus. Nous avons vu des paysages magnifiques, rencontré des gens sympathiques et dévoués. C’est un pays immense. Nous avons eu toutes les températures : froid, chaud, agréable, humide, nuageux.
C’est certains que c’est beaucoup de routes, de beaucoup de camions, beaucoup de vent. Souvenirs de paysages grandioses comme le Grand Canyon, de la rivière dans le parc Zion. Nous avons vu différents types de campings, souvent presque le même parc, certains sont magnifiques. Pour le VR, on s’habitue à son habitacle.
Vendredi, le 29 avril 2022
McMinnville (Oregon) – Port Los Angeles (Washington) Nuageux avec éclairci
Journée a mal commencé, Albert a changé l’heure de mon réveil…Puis, préparation pour le départ à 10h30. Nous quittons la région de la Willamette. Nous avons beaucoup aimé McMinnville avec les restaurants et salles de dégustation de vins.
Route agréable, la 5 nord, puis le 101 nord. Celle-ci tourne mais il n’y pas de montée et nous longeons souvent le bord de l’eau. Arrivée au KOA. Souper à la roulotte avec nos restes. Coucher.


Jeudi, le 28 avril 2022
McMinnville (Oregon) Nuageux, un peu de soleil


Le matin, visite du centre culturel de la réserve Grand Ronde. Le père Croquet (un père originaire de Braine l’Alleud, Belgique – connu en Orégon sous le nom de Father Krokett) n’est plus mentionné mais le musée est très bien fait. Puis, dégustation de vins chez Ferruzzi. Très beau bâtiment vitré en haut d’une colline. Puis, souper à la Rambla d’une paella. Marche au centre-ville et retour au camping.


Mercredi, le 27 avril 2022
McMinnville (Oregon) Nuageux, un peu de pluie
Journée de lavage…beaucoup de lavage….Puis visite du musée d’aviation à côté du camping. Le « Goose Bay » de Howard Hugues est là. Avion immense commandé par l’armée américaine afin de desservir l’Europe en approvisionnements au temps de la guerre. Puis souper et marche dans le centre-ville de McMinnville. Le propriétaire de la pizza nous a invité à aller faire une dégustation de vins demain.

Mardi, le 26 avril 2022
Medford (Oregon) – McMinnville (Oregon) Soleil et nuageux
Nous sommes dans la vallée de la Willamette River, au sud de Portland.
Nous avons quitté le camping vers 10h. La route était sinueuse, des montées et des vallées. Belle route cependant des chauffeurs de camions imprudents, il y en a. Nous sommes arrivés au camping vers 15h, puis nous sommes allés à McMinnville – centre de dégustation des vins de la région. Souper avec des tapas. Très bon.

Lundi, le 25 avril 2002
Petaluma (Californie) – Medford (Oregon) Soleil et nuage
Au fur et à mesure que nous approchons de l’Oregon, le paysage change. Au début, zone agricole fruitière, peu à peu des montagnes. Autoroute 5 est très bien dessinée, elle serpente le territoire. Puis, nous arrivons en Oregon. Impression d’un paysage suisse. Très beau. Arrêt à un camping à Medford. Très bien tenu. Paysage avec des cerisiers en fleurs.


Dimanche, le 24 avril 202
Petaluma – Napa -Sonoma (Californie) Soleil


C’est près de la Nappa Valley et de Sanoma.Nous sommes levés vers 8h. Préparation. Messe à 10h30 avec des premières communions. Pas de drapeau américain. Panier à la porte pour la quête. Approche moderne. Puis, visite de la Nappa Valley. Arrêt à Chandon. Bel endroit mais accueil différent de la dernière fois. Achat mais pas de dégustation. Puis, départ pour Sanoma. Village est plus animée. Dîner-souper. Puis marche autour du carré. Puis retour au camping, beaucoup plus calme. Beau camping. Lecture et coucher.

Cette semaine, nous débutions notre 4ième semaine aux États-Unis. Nous commençons notre remontée vers le nord et le Canada. Nous avons vu de très belles régions, des paysages magnifiques, des campings variés et un temps agréable à partir du Grand Canyon.

Nous passerons trois (3) jours dans la région de la Willamette river en Oregon. Espérons que le temps sera bon!
Samedi, le 23 avril 2022
Pacific Grove (Californie) – Petaluma (Californie) Soleil

Nous avons quitté vers 9h30 la résidence de Bill. MERCI POUR LE SÉJOUR ET LES VISITES. Nous avons arrêté à San Juan Baptista, une mission catholique. Déjeuner-Dîner à la mexicaine, dehors en terrasse. Marche dans le quartier historique. Mariage dans l’église historique, la mariée était habillée en rouge. Puis, départ pour San Francisco. Tentative d’arrêt sur le point de vue à l’extrémité du pont mais pas de place. Nous avons repris la route pour Petaluma. Arrivés à notre camping très familial (un KOA) . Souper au VR avec une salade de thon.
Vendredi, le 22 avril 2022


Carmel et Pacific Grove (Californie) Ensoleillé

C’est près de Carmel. Bill nous a fait visiter la région. Nous sommes allés au Lobos State Park. Très beau parc le long du Pacifique. Nous sommes allés à l’ÎLE des oiseaux -cormorans, phoques, puis au sud du parc, puis – Walke Along the Sea—Très beau et très belle marche. Puis, nous avons dîner à un restaurant mexicain. Très bon. Puis visite du centre de Carmel. Magasins et boutiques. Fait le tour de la route le long de la mer et retour à la maison de Bill.



Jeudi, le 21 avril 2022
Santa Barbara (Californie) – Pacific Grove (Californie) Nuageux, un peu de pluie.

Nous avons pris la route 1. Très belle route mais la portion après San Luis Obis po est très escarpée, montante et impressionnante sur le bord de la mer (falaise). Passé par Big Sur. Albert est un très bon conducteur. Beaucoup d’émotions pour moi. Puis, nous sommes arrivés chez l’ami d’Albert, Bill. Nous avons fait une promenade au Shalimar State Park, puis souper à la maison.

Mercredi, le 20 avril 2022
Malibu Beach (Californie) – Santa Barbara (Californie) Ensoleillé

Nous sommes arrêtés à Santa Barbara, nous avons marché au quai, mangé et pris un cornet. Très belle place. Puis, nous sommes allés à la Mission et à l’épicerie. Puis, nous sommes arrivés à notre camping. Très bruyant. Nous sommes couchés tôt.

Mardi, le 19 avril 2022



Las Vegas (Nevada) – Malibu (Californie) Ensoleillé
Visite le matin, de Las Vegas, en VR seulement. Nous avons fait le tour. Puis, départ pour la Californie. Très venteux sur la route mais ensoleillé. Des rafales à 60km heure. C’était dangereux. Nous avons passé par Los Angeles et couché dans un camping près du Pacifique. Nous entendons l’océan et la vue est magnifique. C’est plus frais qu’à Las Vegas. Très belle vue.

Lundi, le 18 avril 2022
Hurricane (Utah) – Las Vegas (Nevada) Ensoleillé, chaud +30 Celsius
Trajet de deux (2) heures et demie. Sommes partis à midi mais nous sommes revenus à l’heure du Pacifique. Nous sommes restés au camping. Baignade et souper. Je n’ai pas encore vu Las Vegas. Est-ce que je le verrai? Nous avons longuement échangé avec nos voisins, des québécois de Granby. Ils partaient faire une randonnée de 6 jours à moto. Ils laissaient le camper au camping. Nuit chaude.

Dimanche, le 17 avril 2022

Hurricane (Utah) Ensoleillé

Visite du « Zion National Park ». Nous sommes partis vers 11h pour le parc. Le stationnement du parc était déjà plein. Nous avons trouvé une place à Sprudale. Avons dîner et avons marché jusqu’au centre d’information du parc. Puis, nous avons pris la navette jusqu’au dernier point 9, pour faire la promenade de la rivière. Très belle marche. Très beau canyon. Il y avait du monde mais cela était OK. Puis, retour au camping.

Nous avons complété presque notre 2ième semaine de voyage. Nous avons beaucoup roulé mais nous sommes contents de notre voyage. Nous avons vu de très beaux parcs nationaux. Nous préparons notre séjour en Californie.


Samedi, le 16 avril 2022
Williams (Arizona) – Hurricane (Utah) Ensoleillé (±28 Celsius)
Nous sommes partis à 10h30. Nous avons dû nous réhabituer au fonctionnement du VR. Puis, nous avons repris la route en passant par Las Vegas. Avant, j’avais appelé la compagnie de transport. Pas trouvé de sac.
Belle route mais très venteux. Route avec des côtes et des courbes. Longue route mais belle route. Nous avons changé d’heure, heure des montagnes. Arrivés au camping vers 19h30. Souper à BBQ. Très bon. Repos bien mérité.
Vendredi, le 15 avril 2022
Séjour à Williams (Arizona) au KOA Grand Canyon Journey Ensoleillé

Visite du Grand Canyon en train et en autocar.

Nous sommes levés tôt. Nous avons pris le train à Williams jusqu’au Grand Canyon. Puis nous avons fait le tour en autocar. MAGNIFIQUE, LE GRAND CANYON. Très impressionnant. Nous avons vu différents points de vue. Cependant, Albert a oublié son sac photo (sans l’appareil…) dans l’autobus. J’ai essayé de le retrouver. Nous attendons des nouvelles.

Jeudi, le 14 avril 2022
Séjour à Williams (Arizona) au KOA Grand Canyon Journey Ensoleillé
Journée de repos. Lever sans réveille-matin. Déjeuner tranquillement. Café maison d’Albert. Échange. Puis douche. Par la suite, j’ai fait le lavage. Albert a fait une sieste. Puis, nous sommes allés souper. Nous sommes allés aussi à l’Office du Jeudi saint. Beaucoup de chants en latin. Très traditionnel. Petite Église. Retour au camping et dodo.

Mercredi, le 13 avril 2022
Holbrook (Arizona) – Williams (Arizona) Soleil mais frais et un peu venteux
Le matin, nous avons déjeuné tranquillement au motel. Nous avons rencontré une famille française (Lille et Bourgogne). Un peu surpris de la nourriture … Par la suite, nous sommes arrêtés à Flagstaff pour faire un marché au « Whole Food ». Très beau magasin. Nous avons dîné là. Puis, nous sommes partis pour Williams au KOA. C’est notre premier soir en camping. Nous n’avons pas mis d’eau dans le VR, car il fera -3 Celsius la nuit. Il faisait -14 Celsius la nuit dernière…
Mardi, le 12 avril 2022

Alderberque (Nouveau Mexique) – Holbrook (Arizona) Nuageux et TRÈS TRÈS VENTEUX


Autoroute 40, puis visite du Parc national « Petrified Forest ». Magnifique. Très beaux paysages. C’est très bien organisé. Cependant, il faisait froid et il ventait très fort. Très belle visite! Puis nous sommes arrivés à Holbrook à 18h30. Souper italien. Dernier soir à un Best Western. Celui-ci est bien tenu.
Lundi, le 11 avril 2022
Amarillo (Texas) – Alderberque (Nouveau-Mexique) Soleil et venteux

Le matin, nous avons visité le « Cadillac Ranch », plus d’une dizaine de Cadillac enterrées dans un champ, Les gens peuvent les graffiter. Puis, nous avons visité le « Palo Duro State Park», un canyon impressionnant. Nous avons fait le tour. Puis départ vers 14h pour Alderberque. Arrivée vers 18h30. Souper dans une brasserie, Nous sommes allés à pied. Best Western très ordinaire.
Dimanche, le 10 avril 2022
Tulsa (Oklahoma)- Amarillo (Texas) Soleil, venteux
La route est toujours agréable, elle suit les formes du paysage. Elle n’est pas droite. Il nous semble qu’il y a moins de camions. Nous sommes arrivés vers 18h dans un tout nouveau Best Western. Nous avons souper dehors avec des mets mexicains. De retour vers 20h. La chambre est très agréable.
Presque qu’une semaine que nous avons quitté Montréal, le temps est très variable. Nous avons beaucoup roulé la première semaine. Le camion va bien. Nous n’avons pas fait de camping, temps trop froid. La prochaine semaine sera plus variée.
Samedi, le 9 avril 2022
St-Robert (Missouri) – Tulsa (Oklahoma) Ensoleillé, frais
Route agréable mais toujours des camions. Nous sommes arrivés à 16h à notre hôtel, une version plus jeune du Best Western Glo+. Sommes allés à la messe à la cathédrale de Tulsa. Très formel. Puis, nous nous sommes promenés dans le centre-ville. Assez calme pour un samedi soir. Nous avons mangé dehors (la première fois) dans un café « Elot ». Retour et coucher.
Vendredi, le 8 avril 2022
Urbana Champaign (Illinois) – St-Robert (Missouri) Nuageux, pluvieux et froid

L’autoroute 44 est très agréable après St-Louis. Toujours beaucoup de camions. Nous sommes arrivés au motel vers 17h. Bref repos puis souper à un restaurant BBQ. Coucher au Best Western de base mais très propre.

Jeudi, le 7 avril 2022
Pontiac (Illinois) – Urbana Champaign (Illinois) Nuageux et froid

Le matin, nous avons visité le musée 66 de Pontiac et marché dans le centre-ville. Celui-ci est bien préservé. Puis, nous avons pris un très bon café dans un endroit très agréable.

Puis, nous sommes partis pour Urbana Champaign, visite à pied du campus où Albert a fait son post-doctorat en 1995-1996. Beaucoup marché dans le froid.
Souper dans un restaurant mexicain(fajitas) et coucher au Best Western.

Mercredi, le 6 avril 2022
Chatham (Ontario) – Pontiac (Illinois) Nuageux-venteux et froid
Nous avons passé la frontière américaine à Windsor- Détroit. Le douanier américain a rentré dans le VR. Il a dit « Nice » et a ouvert armoires et frigidaire. Il nous a souhaité bonne route.
Puis, nous avons roulé jusqu’à Pontiac (Illinois). Nous avons trouvé les autoroutes du Michigan plus ou moins entretenues. Coucher au Best Western. Souper au restaurant Bernardin. C’était bon, salade.

Mardi, le 5 avril 2022
Montréal (Québec) Chatham (Ontario)- Beau temps
Coucher au Comfort Inn (motel) car la nuit, le gel est possible. Il n’y a pas d’eau dans le VR. Nous avons fait plus de 800KM. Beau temps sur la route. Les camionneurs sont disciplinés. Nous prenons conscience que nous quittons pour deux (2) mois Montréal.
Arrivée vers 19h00 au motel. Bref souper à un « Take-Out» et coucher tôt.
Lundi, le 4 avril 2022
Continuation de la préparation du VR. Nous avons décalé le départ à mardi. C’est préférable mais la route sera longue, pour notre première journée… Pas loin de 900 kms…
Dimanche, le 3 avril 2022
Préparation du VR (véhicule récréatif) et imbroglio en regard de mon courriel Videotron. Au cours de la soirée, plus de courriel. J’ai passé plus d’une heure avec le technicien de Videotron. Nous sommes couchés tard.

Après avoir nettoyé la Van pour une nouvelle aventure….

Quitter encore une fois Montréal

Préparation: itinéraires, lieux à visiter, réservation de campings, etc… février et mars 2022


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.